Notre projet éducatif 2008-2011

Orientation 1 : Améliorer la réussite scolaire

1.1 Conditions favorables à la réussite scolaire :

  • Promouvoir la lecture en dehors du contexte scolaire auprès des parents.

  • Accroître la réussite scolaire de l’élève en lecture en soutenant les initiatives actuelles et nouvelles des membres du personnel.

  • Soutenir les parents et les élèves dans la réalisation des devoirs et des leçons.

  • Favoriser le développement de l’autonomie de l’élève et d’une méthode de travail dans la réalisation des devoirs et des leçons.

1.2.. Conditions favorables au développement de la culture :

  • Développer et mettre en place des activités culturelles adaptées à chaque cycle au niveau de l’école.

 

Orientation 2 : Favoriser des saines habitudes de vie

2.1. Conditions favorables à la pratique d’activité physique :

  • Maintenir Québec en forme.

  • Promouvoir la pratique de l’activité physique et du sport d’une façon graduée et en lien avec les besoins des niveaux scolaires.

  • Renouveler les jeux extérieurs pour les récréations en fonction des conditions et des saisons.

2.2 Promotion et prévention de la santé des élèves :

  • Faire la promotion des saines habitudes de vie.

  • Maintenir l’engagement envers les écoles vertes Brundtland.

 

Orientation 3 : Créer un climat favorable à l’apprentissage et au bien-être des élèves

3.1. Conditions favorables au développement des habiletés sociales chez les élèves.

  • Implanter des mesures éducatives pour le développement des habiletés sociales chez les élèves.

  • Outiller l’élève dans le développement de ses habiletés sociales.

3.2. Conditions favorables à la gestion des comportements chez les élèves :

  • Maintenir un carnet de comportement.

  • Revoir le carnet de comportement pour le bonifier.

3.3. Conditions favorables à l’amélioration du climat de l’école :

  • Rendre l’école plus vivante avec des projets collectifs (journées thématiques, semaines thématiques, école verte Brundtland, QEF) pour développer le sentiment d’appartenance.

  • Maintenir la tenue vestimentaire (pantalon, jupe ou bermuda marine uni et polo blanc ou marine uni).

3.4. Conditions favorables à la communication avec les parents :

  • Développer un plan d’action pour informer les parents au sujet de l,éducation globale des enfants, de leur santé et de leur réussite.

  • Développer un plan d’action pour augmenter la participation des parents au niveau de l’école et la participation parentale aux activités de l’école. (Rencontres de parents, remise de bulletins, OPP, sorties éducatives, etc.)